Aller au contenu

Bures-les-Monts

La commune déléguée de Bures-les-Monts est située au cœur du bocage normand, dans un environnement naturel préservé, à environ 4 kilomètres de l’autoroute A84, sur l’axe Saint-Lô – Vire. Ce cadre rural, resté largement sauvegardé, confère à la commune une identité paysagère forte et une atmosphère paisible.

Le bourg s’organise dans un creux de colline, autour de ses principaux éléments structurants : la mairie, l’ancienne école municipale, l’église et son cimetière, ainsi que quelques habitations. Ce cœur de village est également marqué par la présence d’un étang et d’un château médiéval, qui contribuent au caractère remarquable du site.

Le nom de Bures trouverait son origine dans le mot normand « bur », signifiant château. Les habitants de la commune sont appelés les Burais. Longtemps dénommée simplement Bures, la commune a adopté en 1920 l’appellation Bures-les-Monts, afin d’éviter toute confusion avec d’autres communes portant le même nom.

Contact Mairie de Bures-les-Monts
3, chemin de la Cour de BasBures-les-Monts14350 Souleuvre en Bocage
Mardi de 14h à 16h
bures-mairie-site

Infos pratiques

Maire délégué : Alain MAUDUIT

Secrétaire de mairie : Audrey POSTIL

  • Nom des habitants : Les Burais
  • Superficie : 521 hectares
  • Nombre d’habitants (INSEE pop. 2023) : 138 habitants
  • Groupe scolaire de rattachement : Ecole des sources (Campeaux)

Collège de rattachement : Val de Souleuvre à Le Bény-Bocage

Jour de collecte des déchets ménagers : MARDI

Points d’attraits

Le bourg et son cadre naturel

Le bourg se trouve dans un creux de colline, où s’y trouvent la mairie, l’ancienne école municipale, l’église et son cimetière, quelques maisons, l’étang et son château médiéval.

La mairie et les équipements communaux

La mairie, implantée au cœur du bourg, ainsi que l’ancienne école municipale, témoignent de la vie communale et de l’histoire locale. Ces bâtiments structurent le village et participent à son animation.

À visiter à Bures-les-Monts

Le château médiéval de Bures-les-Monts

Le château de Bures-les-Monts constitue un exemple remarquable de grand logis du XVe siècle. Il se distingue par sa salle double en élévation et par la conservation particulièrement lisible de ses dispositions d’origine. L’édifice présente également de remarquables éléments de décor, tels que des cheminées, des fenêtres anciennes et un escalier tournant logé dans une tour ronde. L’étang, partie intégrante de l’ensemble, vient embellir le site et renforcer son caractère patrimonial.

Le calvaire des trois croix

Situé en amont du bourg, au lieu-dit la Cour de Bures, le calvaire des trois croix est un élément patrimonial majeur de la commune. Édifié à la fin de la guerre de Cent Ans, il représente les trois croix du mont Golgotha, la croix centrale étant plus élevée que les deux croix latérales. Implanté dans un cadre paysager remarquable, ce site offre un point de vue et un lieu de recueillement chargé d’histoire.

chateau-bures1-sitechateau-bures2-siteeglises-bures-site

Arrêtés municipaux

Chargement des arrêtés...