État civil
Les démarches d’état civil sont celles qui sont liées aux actes de naissance, actes de mariage et actes de décès ainsi que celles relatives au livret de famille.
Les demandes d’actes d’état civil sont GRATUITES.
Plusieurs sites privés proposent un service payant pour effectuer les démarches à votre place.Ces sites n’ont aucun lien avec la commune.
Pour effectuer votre demande, il vous suffit d’adresser un mail ou un courrier à la mairie déléguée concernée par l’acte (rubrique la commune-les territoires-communes déléguées) en y joignant une copie ou un scan d’une pièce d’identité.
Acte de naissance, de mariage et de décès
Livret de famille
- Délivrance du livret lors du mariage
- Délivrance du livret lors de la naissance du premier enfant
- Mise à jour du livret de famille
- Second livret délivré en cas de séparation
- Perte, vol ou destruction du livret
Nom et prénom
Nom de famille
Prénom
- Choix du prénom de l’enfant
- Changement de prénom
- Nom de son conjoint
- Nom des deux parents
- Conséquence de l’adoption plénière sur le nom de famille
- Conséquence de l’adoption simple sur le nom de famille
Nom d’usage